Cher lecteur,

 

Ce week-end, je suis allée voir un concert -Four Year Strong- à Leeds. Mon premier concert en Angleterre et c'était carrément sympa! Mais je ne suis pas là pour te raconter ça, je suis là pour te raconter Oxford.

Après une nuit dans un Holiday Inn, chambre avec balcon interieur svp, nous voilà en route, plus ou moins réveillés pour Oxford. A peine arrivés, en tant que team reine des bons plans, on trouve un tour gratuit, organisé par un ancien étudiant. Une petite vingtaine de personnes a eu la même idée, ou la même chance, que nous. Et puis de vingt, on passe à 40 et à la fin du tour c'était quelques dizaines de personnes qui suivaient le guide! Bref c'était très agréable et enrichissant comme tour. On est passé par les colleges, celui où Tony Blair a fait ses études, les bibliothèques, le jardin où Lewis Carroll aurait rencontré Alice, l'endroit ou Cranmer a brûlé... Et le tout agrémenté d'anecdotes et d'histoire, de coûtumes, bref j'en suis ressortie très riche et je me suis couchée moins bête!

On a vu : La Bodleian library, si on mettait tous les livres sur des étagères qu'on collait côte à côte, elles arriveraient jusque Londres. La bibliothèque reçoit un exemplaire de chaque livre publié en Angleterre. Créée par Thomas de Crobham, on a pourtant voulu lui voler la vedette, le roi ainsi qu'une autre figure importante sont représentés devant cette bibliothèque, alors que le fondateur lui, n'a que ses initiales gravées dans la pierre de l'édifice.

La Radcliff camera, une autre bibliothèque, réservée au 3ème années, est dotée de trois étages sous-terrains. Rien avoir avec l'acteur de HP, et encore moins l'air d'une camera.

Le college tellement privé et difficile d'accès qu'il n'a pas acceuilli d'étudiant cette année. Pour y accèder il faut rédiger un essay sur un mot donné par le jury et ensuite entretien sur deux jours.

Le plus vieux pub d'Oxford, 1400 et des brouettes il me semble. Dans les années 60 le bartender s'amusait à couper les cravattes de ses clients pour les collectionner, il a en récolté dans les 4000 qu'on peut voir par la fenêtre, exposées sur le mur.

Un college/église jamais fini car entre temps de guerre etc le lopin de terre avait été vendu au college concurrent sans qu'ils ne s'en soient rendu compte!


Le lieu de la bataille entre les étudiants des deux grands colleges dominants d'Oxford! 63 étudiants se sont battus sur cette place, qui au fil du temps s'est fait croquée par les bâtiments alentours.

On a appris : Chaque collège a une tortue, et qu'une course a lieu chaque année! Aussi tous les 100 ans a duck hunt, chasse au canard a lieu, celle de ce siècle a eu lieu a 2001, autant vous dire qu'avec les assoc animal, un faux canard a été égorgé cette fois!

 

 

 

IMG_5276Le pont pour faire concurrence à Cambridge, sauf qu'il n'y a jamais eu d'eau ici! Et la team!

IMG_5302La première image de Narnia, c'est ce poteau!

IMG_5329Le college où Lewis Carroll était étudiant.

IMG_5356L'endroit exacte où Cranmer a été crâmé, par Marie Tudor!

IMG_5365La bibliothèque dans Harry Potter.