Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai manger du rosbeef
5 mars 2015

Retour inattendu

Cher lecteur,

 

Ca faisait un baille, pas vrai? Je suis de retour, le blog n'est pas encore à l'abandon.

                J'ai des nouvelles. La première c'est que je serai en France à la rentrée prochaine! Fini l'Angleterre, j'ai pris ma décision! Reprise du master, Capes etc. Le système scolaire ici me dégoûte trop! Alors oui, je préfère faire un vrai diplôme difficile, travailler dur pour un salaire de misère, que de rester ici; me la couler douce et être payée royalement. Le PGCE est dur qu'on ne m'y méprenne pas, le reste des études ici, de ce que j'ai vu LOL. Pas non plus envie de m'endetter avec un pret étudiant, entrer dans le business qu'est l'université en Angleterre. Aussi, si vous avez une vision à la Harry Potter concernant les écoles, sachez qu'en réalité tout n'est pas comme cela, bien au contraire. Et puis le mode de vie anglais, ça m'est passé. C'est sympa d'être étudiant ici, je l'ai bien vue et vécue la vie étudiante, mais j'ai aussi vu le pire, et la réalité, la modération, elle; rarement côttoyée. Ecouter les étudiants se plaindre parce qu'ils ont une deadline à rendre en un mois, ça m'énerve, non que dis-je, ça me tape sur les nerfs. Et ensuite l'opposé, les entendre se faire des louanges quand il n'y a absolument aucune raison pour cela, là encore j'implose. Gros raz le bol de la philosphie anglaise, des clichés qui sont si faux, oui les anglais sont polis, enfin juste avec le chauffeur de bus et les commerçants. Grosse désillusion qu'il m'aura fallu deux ans sur le terrain pour découvrir et digérer.

Enfin autre nouvelle, emménagment avec mon amoureux si tout va bien et achat d'une voiture si possible. La vie d'adulte m'attend, on dirait.

Je suis rentrée pour half-term et mon amoureux est venu passé une semaine ici, air gripal et programme surchargé ne font pas bon ménage, mais c'était chouette quand même. On a même vu, de force, 50 shades of Grey, c'était de la pure m***e d'ailleurs. On a mangé égyptien, été à Leeds, a Spiders, au pub... En France, j'ai revu quelques uns de mes amis et Marion. C'était cool mais court!

A l'école; le voyage scolaire à Paris est annulé pour des raisons quelque peu louches. Les gamins sont vraiment déçus et ça se comprend.

Aujourd'hui, le staff devait se déguiser pour le national book day. C'était marrant. Moi j'étais déguisée en Medusa. Je ne fais jamais dans le commun des motels. Beaucoup de où est Charlie?, Hoopa loompas, la clique HP, Alice au pays des merveilles...

Ce week-end, c'est le retour des voyages en bus de vieux. 6 jeunes de moins de 30 ans dans le bus! Incroyable, mais vrai! On va à Oxford et Cambridge! Je te raconterai!

 

medusa

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'comprends, j'me barre de l'Angleterre aussi ;-) Parcontre je ne cracherai pas sur les Anglais, ils ont leur mode de vie, différent certes, mais je le respecte.
T
Je comprends ta réaction Laurine. Bien sûr que tous les profs ne se la coulent pas douce. J'ai écris ça après une énième dure journée, ce n'est pas une excuse, je sais. J'ai des amis profs ici et je sais bien que ça ne se passe pas comme ce que j'expérimente au quotidien. Il y a à prendre et à laisser partout. Quand je dis être payée royalement je compare avec la France, j'aurais peut être dû préciser, "à sa juste valeur"...
L
Chacun vit des expériences différentes et sans vouloir te faire la morale (pourtant ça y ressemble), tu ne devrais pas émettre un tel jugement sur le travail des profs anglais en te basant uniquement sur ton école. <br /> <br /> Se la couler douce est une attitude personnelle, pas un code de conduite généralisé à une profession dans un pays, parce que dans les écoles où j'ai travaillé/travaille, deux privées et une publique, les profs en font bien plus que leurs homologues français : être présent de 8h à 16h minimum, chaque jour, recevoir les élèves à la récré ou à leur pause déjeuner pour du soutien, des révisions ou un rattrapage d'examen, s'occuper des activités après l'école... C'est pas en France qu'on verrait ça, dans l'ensemble les profs respectent leur emploi du temps (et je les comprends), il y a une distance bien définie avec les élèves et la salle des profs est un lieu saint où les élèves ne sont pas les bienvenus. Dans l'ensemble c'est plutôt les profs français qui se la coulent douce. Quant au salaire, il est loin d'être royal en Angleterre au vu des heures travaillées et de leur investissement ! <br /> <br /> Cela dit, je connais des profs français qui sont sérieux, qui font des heures sup, qui réactualisent leurs cours chaque année et qui aiment leur travail malgré leur paye honteusement pas ajustée au coût de la vie ni au niveau d'études toujours plus rehaussé. <br /> <br /> Bref écrire un blog n'engage certes que nos propres opinions, mais cela n'empêche pas de relativiser aussi. Toute les écoles et les profs d'Angleterre ne sont pas à l'image de ceux de ton école, merci pour les autres. Je n'adhère pas au système scolaire anglais, ni au français d'ailleurs, mais il faut rendre à César ce qui est à César, des profs de merde y'en a partout. Leur attitude vis à vis des élèves "rois" et assistés, c'est la faute du système scolaire tel qu'il est défini, et en Angleterre il est encore plus biaisé par l'importance du classement qu'en France. Difficile d'être prof dans ces conditions, mais difficile d'être prof de collège tout court… <br /> <br /> En tout cas je te souhaite sincèrement bien du courage pour le CAPES et la suite.
A
Sympa de te lire de nouveau! <br /> <br /> Dommage pour le PGCE. Concernnant es écoles et du professionnalisme je pense que cela dépend de vraiment ou tu tombes (j'ai vu de tout moi aussi). Et pour ce que j'entends de mes amis prof en France, l'herbe n'y est pas forcément plus verte! <br /> <br /> Mais c'est cool que tu saches ce que tu veux faire et il me tarde de lire le reste de tes pérégrinations =)
O
Hâte de lire le récit de tes aventures à Cambridge et Oxford ! :D
J'irai manger du rosbeef
Publicité
Après une année folle d'expatriation, découvrez la suite de mes dernières aventures à Hull, Yorkshire.


CV: Diplômée d'une maîtrise enseignement anglais, FLA redoublante et prétendante au PGCE. Epanouie à l'étranger et amoureuse d'un français. Pleine de contradictions et pourtant... Souriante et consciente de la chance dont elle dispose.

 
Visiteurs
Depuis la création 14 169
Publicité