Cher lecteur,

 

J'oublie des fois que certains d'entre vous me lisent pour en apprendre plus sur l'éducation en Angleterre alors aujourd'hui je vais t'en parler. Je t'ai déjà parlé des assemblies? Je ne sais plus. Bref en quelques jours j'ai vécu deux assemblies différentes. Et les deux ne m'ont pas vraiment émerveillées.

La première, c'était une House assembly, c'est à dire que pour ma maison qui s'appelle Sefholme ça se passe tous les mardis pendant le tutor time. J'y suis donc allée (en vrai j'avais une mission: choper ma Y11 pour qu'elle passe enfin le speaking test). Qu'est-ce qu'on fait donc dans une assemblée de maison (traduction mot-à-mot c'est dégueulasse)? Eh bien d'abord comme dans toute assembly on s'intalle tutor group par tutor group. Dans le calme, sous l'oeil de la direction. Blazer on. Je crois d'ailleurs que c'est la phrase que j'entends et dis le plus par jour avec "bonjour, ça va?". Et aussi sacs à la main. Pas le droit de parler, rien. Et ensuite dans cet amphi, qu'on a la chance d'avoir, une petite musique de fond (un tube des jackson 5 cette fois) et un écran géant plus tard... La présentation commence. Un groupe de ma "maison" contenant les plus jeunes alias les Year 7 avait décidé de parler de l'importance de se faire des amis. Je crois d'ailleurs que c'est ce à quoi sert en majorité l'école ici...  Puisque que le principe d'une maison c'est d'être en compétition avec les autres maisons, on nous fait le récapitulatif de nos performances, par-là j'entends: les pourcentages de personnes ayant assisté à tous les cours cette semaine, le pourcentage de bons points obtenus, mais aussi de 3strikes alias les avertissements.  Après celà nous voilà avec un quizz par tutor. On m'en a même filé un pour que je le fasse avec les élèves à problèmes à côté de moi. Un quizz où simplement on devait nommer les couples d'amis qui apparaissaient sur l'écran. Et puis les petits ont fait un discours sur l'amitié, comment ça s'était passé pour eux l'entrée en secondaire etc. Franchement c'était chou. On a tous applaudis. Mais encore une fois, est-ce que ce genre de meeting sert vraiment à quelque chose, est-ce qu'on ne les tient pas un peu trop par la main ces ados? Bref le choc des cultures étaient encore en moi ce jour là.   

Aujourd'hui j'ai assisté à une school assembly pour les Y8, ce n'était pas la première. On sent qu'ofsted est vraiment attendue. Les gamins ont reçu des règles bien précises. A gauche pour se déplacer dans les couloirs (je te rappelle qu'ici on conduit de l'autre côté, il en va de même quand on se déplace). 4 par table dans l'orangery et une fois que fini de manger, obligation de rester dehors. Sachant que la majorité des gamins n'ont pas de blouson ou bien doivent le laisser dans un casier car ici il n'y a que l'uniforme qui compte, comme on l'a encore dit mainte fois, ils vont se les geler! Quoi que, les anglais sont toujours en t-shirts, ça leur fera ni chaud ni froid! On a bien sûr rappeler que les parents soutennaient tous les membres de l'école quant au règlement parce que les parents = le seul moyen de préssion puisqu'ici le redoublement n'existe pas! Des pourcentages et encore des pourcentages. Les chiffres toujours les chiffres et encore une demie heure de cours de perdue!